Premier exercice guidé de cohérence cardiaque

Premier exercice guidé de cohérence cardiaque

Coherence cardique 5 minutes

Les étapes de l’exercice respiratoire :

  1. Inspirez par le nez et expirer par la bouche. La respiration est apaisée, naturelle, sans forcer.
  2. Inspirez sur 5 secondes et expirez sur 5 secondes.
  3. Placez cette respiration à l’endroit de votre coeur.
  4. Détendez votre langue qui se dépose sur le plancher de votre bouche.
  5. Remémorez-vous un souvenir, d’une personne ou de toute autre chose qui vous procure un profond sentiment de bien-être.
  6. Placez ce sentiment de bien-être à l’endroit de votre coeur.
  7. Revenez, ici et maintenant en prenant conscience de vos appuis sur le sol ou sur votre chaise. Ressentez le volume de la pièce dans laquelle vous êtes. Écoutez les sons proches et lointains dans votre environnement. Puis ouvrez les yeux et détaillez avec précision les contours d’un objets ou la couleur d’une surface.

Qu’est ce que cela fait ?

Cette pratique régule la variation de votre rythme cardiaque par le contrôle de votre respiration. Cela vous procure une détente profonde, ressourçante. Un article plus précis sera rédigé sur cette exercice par la suite.

La langue détendue vous permet d’envoyer un message de détente à tous vos organes.

Placer à l’endroit du coeur, qu’est ce que cela veut dire ?

Il s’agit d’une sensation personnelle. Voici quelques pistes si cela ne vous parle pas pour le moment : vous pouvez placer une main sur votre coeur afin de sentir les mouvements respiratoires à cet endroit. Vous pouvez imaginer que l’air entre dans votre coeur à l’inspiration et en sort à l’expiration comme le flux et le reflux d’une vague.

Avec la pratique, vous développerez votre propre représentation de cette respiration.

Quand la pratiquer ?

Quotidiennement, voir 3 fois jours pour ancrer cette sensation de bien-être. Ainsi, vous pourrez y parvenir plus rapidement en nourrir votre calme intérieur.

Évolution.

Je vous invite à vous approprier cet exercice. Commencez avec la piste audio pour être guidé et ressentir les effets de cette respiration. L’étape suivante est d’atteindre cet état intérieur de manière autonome.

Laisser un commentaire