Qui suis-je ? Qu’est ce qui m’inspire ? Qu’ai-je à partager ?

Je m’appelle Jérémie Ducheine, je viens du monde professionnel de la télécommunication d’entreprise. Après 11 ans d’expérience dans le milieu de l’entreprise, je connais l’exigence que peut avoir ce milieu et également à quel point la coopération et le développement des talents sont des points forts pour une équipe. Fort de mon expérience de team leader et d’ingénieur et grâce à des outils concrets, je peux proposer à chacun de mobiliser ses ressources en cohérence avec l’objectif commun d’une équipe.

Mes 15 ans d’expérience en tant que pratiquant et entraîneur d’art martiaux me permettent de rester connecter au corps et à l’autre dans des situations exigeantes psychiquement et physiquement.  Cette écoute du corps facilite tout d’bord ma prise de décisions en lien et cohérence avec mes besoins et d’autre part, la prise de recule nécessaire lorsque je rencontre une situation à forte charge émotionnelle. Je pense que ce développement est possible pour tous si chacun respecte sa propre progressivité et qu’il est dans une situation d’expérience garante de sa sécurité physique et affective.

Je suis inspiré par la possibilité d’accompagner les personnes vers des réponses qu’elles ont déjà à l’intérieur d’elles. Je ne suis pas celui qui apporte les réponses mais plutôt celui qui aide à les trouver à l’intérieur de soi par le corps, les émotions et par l’esprit.

portrait-jeremie-ducheine

Depuis 2016, mon approche en tant que praticien a pour objectif d’une part de soutenir l’autre dans sa création de fondations stables et saines en comprenant son histoire et en lui permettant de libérer des empreintes limitantes du passé. D’autre part, l’objectif est également d’aider l’autre à s’approprier des principes transversaux de communication, de gestion de ses émotions et de bien-être physique pour lui permettre de construire des habitudes plus saines et génératrices de possible.

L’éthique et le professionnalisme sont les clés de voûte de mon approche psycho-corporelle. Celles-ci permettent de faire émerger l’auteur présent en chacun de nous et ainsi ne plus se limiter à un rôle d’agent-simple excécutant-  soumis à l’appréciation d’un tiers.

L’accompagnement doit donc s’inscrire dans une approche pragmatique où le mental, le corps, les émotions et l’esprit peuvent s’exprimer et s’équilibrer. C’est une approche systémique qui favorise l’émergence d’évolutions profondes et durables.

Je suis animé par le fait d’être témoin de l’évolution de chacun. Voir les corps se détendre durant une séance, découvrir un visage qui s’illumine car une réponse à une question émerge de l’intérieur ou lorsqu’une tension se libère.

Il m’est agréable de  sentir l’apaisement s’installer chez la personne  et cela bien souvent par une grande inspiration et expiration. Dans ces moments là, je ressens de la gratitude à être spectateur d’un changement dont l’effet ne se limitera pas à la personne seule. En effet, l’évolution de chacun vers un mieux-être se répercute de manière globale auprès de notre environnement.

Chaque résolution de problématique est l’occasion d’apprendre et d’acquérir une plus grande autonomie au quotidien. Il est essentiel pour moi de rendre mon accompagnement accessible et permettre aux personnes de découvrir et s’approprier les principes afin de s’éloigner progressivement de techniques spécifiques et figées. Ainsi, je vous propose d’être des généralistes et de faire grandir votre capacité d’adaptation à votre environnement au lieu de vous spécialiser dans un champs de compétences très précis. C’est dans ce but que je vous propose des pratiques évolutives et ancrées que j’affute quotidiennement par l’expérimentation et la formation continue.

Il est essentiel pour moi d’être inspirant pour l’autre et d’être inspiré par d’autres.

Mes cursus bien-être

  • 2015 : massage russe et mobilisation harmonique – CFPCO Paris
  • 2016 : énergéticien avec approche somato-émotionnelle – José Digiacommantonio – Belgique
  • 2017 : Global Coaching – Paris
  • 2018 : EFT 1 & 2 (Emotional Freedom Technic) – Dawson Church
  • 2019 : praticien en psychologie énergétique certifié – IFPEC
  • 2019 : Certificat de Qualification Professionel d’animateur sportif (CQP ALS JSJO) – Profession sport & loisirs

Mon cursus martial

  • 2010 – 1ier Dan Judo Jujitsu – FFJDA
  • 2013 – 1ier Dan Tai Chi Chuan – FFKDA
  • 2014 – 1ier degrés de self defense Chinna – Budokan Metz – Gérald Beagert
  • 2016 – 1ier degrés de Kyushu Jitsu – Jean-Paul Bindel
  • 2016 – Expertado Avancado Yubibo – Shin Tai Kai – Barcelone
  • Depuis 2015 – Instructeur de Systema – 500h de stage de systema avec des experts nationaux et internationaux (Konstantin Komarov, Vladimir Vasiliev, Mikhail Ryabko, Martin Wheeler, …)
Fermer le menu