Méditation et EFT

Méditation et EFT

Quels sont les bénéfices de cette méditation ?

Cette pratique régule la variation de votre rythme cardiaque par le contrôle de votre respiration, c’est la cohérence cardiaque. Dans cet état de cohérence,  vous ressentez un bien-être profond et êtes plus disponible pour vous et votre environnement. Vous allez au fur et à mesure du temps de pratique améliorer votre capacité à accueillir vos émotions et celles des autres.

La détente de la langue et la visualisation de l’espace vide derrière vos yeux favorisent l’accès à un état de cohérence cardiaque approfondie et à la régulation de votre état de stress. Par conséquent, vous avez un impact directe sur votre système immunitaire, nerveux et cardiovasculaire.

Le couplage avec une ronde d’EFT (Lire plus…) facilite et augmente également la détente.

Mémento de la médiation :

Après avoir pratiqué avec le guide audio ci-dessus, voici le mémento afin de pouvoir réaliser la méditation sans le support audio.

  1. Inspirez par le nez et expirer par la bouche. La respiration est apaisée, naturelle, sans forcer.
  2. Ronde EFT (plus d’informations sur la ronde…).
  3. Placez votre respiration à l’endroit anatomique de votre cœur.
  4. Détendez votre langue qui se dépose sur le plancher de votre bouche.
  5. Imaginez derrière vos yeux, un grand espace vide.
  6. Pensez à une personne, un lieu ou toute autre chose qui vous procure un profond sentiment de bien-être.
  7. Imaginez entre votre cœur et  cette personne, ce lieu ou cette chose, un faisceau d’énergie et observez-le (couleur, forme, aspect de surface…).
  8. Ramenez cette énergie autour de votre cœur puis dirigez-la vers une partie de votre corps où vous sentez une gêne, une douleur ou un manque d’énergie.
  9. Remerciez-vous d’avoir pris ce temps de bien-être, d’auto-empathie et ressentez une émotion de gratitude à l’endroit de votre cœur. Laissez-la envahir toutes les cellules de votre corps.
  10. Revenez, ici et maintenant en prenant conscience de vos appuis sur le sol ou sur votre chaise. Ressentez le volume de la pièce dans laquelle vous êtes. Écoutez les sons proches et lointains dans votre environnement. Puis ouvrez les yeux et détaillez avec précision les contours d’un objets ou la couleur d’une surface. Vous êtes maintenant pleinement ici et maintenant.

Que signifie : placer sa respiration à l’endroit du cœur ?

Il s’agit d’une sensation personnelle liée au fait d’amener son attention à l’endroit de votre corps où se trouve votre cœur. Voici quelques pistes si cela ne vous parle pas pour le moment : vous pouvez placer une main sur votre cœur afin de sentir les mouvements respiratoires à cet endroit. Vous pouvez également imaginer que l’air entre dans votre cœur à l’inspiration et en sort à l’expiration comme le flux et le reflux des vagues.

Avec la pratique, vous développerez votre propre représentation de cette respiration.

Quand pratiquer cette méditation ?

Quotidiennement, pour bénéficier des effets bénéfiques de cette pratique. « La répétition est mère de l’apprentissage ».

Évolution

Je vous invite à vous approprier cet exercice. Commencez avec la piste audio pour être guidé et ressentir les effets de cette méditation. L’étape suivante est d’atteindre cet état intérieur de manière autonome et d’intégrer cette méditation dans votre quotidien.

J’ai découvert cette méditation lors d’une formation avec Dawson Church (chercheur, formateur et auteur sur la psychologie énergétique dont l’EFT fait partie). Depuis, je la pratique régulièrement et en ressens les bienfaits. Je remarque à titre personnel et pour les pratiquants de mes ateliers, que le couplage EFT et méditation permet d’atteindre un état de méditation profond relativement rapidement sans avoir un passé de méditant expérimenté. Et comme je m’en fais souvent la remarque avec douceur : « C’est une chose de connaître ces outils, c’est ma responsabilité au quotidien de les mettre en pratique. »

Jérémie

Cet article a 2 commentaires

  1. PETRY

    bonjour quoi la Ronde d’eft car j’ai voulu faire une méditation 15mns mais j’ai beuger avec ca!

    1. jeremie

      Bonjour Hélène. La ronde EFT consiste à stimuler les différents points sur le corps. Vous pouvez les observer en vidéo sur la page suivant : lire plus…
      Bonne méditation. Jérémie.

Laisser un commentaire