You are currently viewing Que sont les Ji Ben Gong ?

Que sont les Ji Ben Gong ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles

Depuis que je propose de l’activité physiques pour la santé, j’ai pu développer avec des professionnels de la santé et des collègues éducateurs sportifs, la pratique des Ji Ben Gong et nombreux sont ceux qui ont pu bénéficier de leurs bienfaits. Cependant, le terme de Ji Ben Gong est rarement connu du grand public.

C’est pour cela que nous vous proposons cet article qui décrit la pratique, ses bienfaits et ses origines. Merci à celles et ceux qui ont contribué à la rédaction de cet article synthétique.

Les Ji Ben Gong, c’est quoi ? Ça sert à quoi ? »

C’est une méthode d’activité physique basée sur un panel d’exercices progressifs, conçus pour améliorer la physiologie et la biomécanique de votre corps et ainsi lui permettre un fonctionnement optimal.
Les Ji Ben Gong servent à améliorer de manière globale votre forme physique et votre état de santé quelque soit votre âge.
Pour les pratiquants d’arts martiaux les JBG développent le corps selon les principes des arts internes chinois.

Comment pratique-t-on les Ji Ben Gong?

Cette pratique s’appuie sur : la pleine conscience, la lenteur, l’efficacité, la connaissance, l’autonomie, la profondeur et la détente.
Par la répétition des exercices, vous développerez une perception de votre corps de plus en plus fine et verrez croître rapidement une harmonie corps/esprit et une meilleure efficacité et fluidité dans vos mouvements au quotidien.
 

Concrètement, ça se pratique comment ?

Les exercices sont soit statiques comme avec la posture de l’arbre, soit en mouvement, adapté à chacun(e), avec une progression par thème.
Chacun(e) pratique les exercices à son niveau, en intensité et en durée. Nous respectons le rythme, les objectifs et les capacités de chaque personne, que vous souhaitiez vous remettre en forme, apaiser certaines douleurs, ou améliorer vos performances sportives et martiales.

Quels effets je peux obtenir au bout de quelques séances ?

Les Ji Ben Gong améliorent l’état général et réconcilient le corps et l’esprit.
Ils vont avoir des effets bénéfiques sur les plans musculaire, articulaire, neurologique, sur votre métabolisme global, votre capacité à lâcher prise et votre bien-être.
 
De manière plus concrète, nous pouvons citer une amélioration des points suivants : force, mobilité, meilleure santé du dos,renforcement des muscles profonds, diminution des douleurs chroniques et inflammatoires.
Dans le domaine des arts martiaux, on note une meilleure acquisition des principes internes qui entraîne un accroissement de l’efficacité des techniques.
Pratiquer les JBG est un plaisir car leurs effets se font sentir rapidement.

 

Quelles sont les origines de la pratique ?

À l’origine, les Ji Ben Gong étaient la culture physique et énergétique adaptée aux arts martiaux et sports de combat en Chine.
Nous complétons cet ancrage asiatique traditionnel par des connaissances ostéopathiques à jour et spécifiques d’une pratique de santé (créé par Vivien Antonello, ostéopathe DO). Il résulte de ce mélange, une méthode démystifiée, proche de notre culture et utile au quotidien.